TD-e.com

TD-enotes title image


Filigrane et filigrane par lots

Deux scripts pour le Gimp

Exemple

image avec filigranes traitée par le script-fu 'watermark it'
Image agrandie
space-filler

Description

"Filigrane" (Watermark-it en anglais) est un script-fu pour le Gimp.  Il ajoute une image ou un texte en filigrane à une photo digitale. Un filigrane peut être placé au centre et/ou dans un des 4 coins de la photo.

Pour ajouter des filigranes à une seule photo, il vous faut le script 'Watermark-it'. Pour ajouter des filigranes à de nombreuses photos en traitement par lots, il vous faut les 2 scripts 'Watremark-it' et 'Watermark-batch'.

Le champ 'Image filigrane' doit contenir un chemin valide vers une image existante, si vous placez une image filigrane à l'une des 5 positions. Si le chemin n'est pas valide, vous aurez un message d'erreur. Si vous ne placez que des filigranes textes (et pas de filigrane image), le chemin n'a pas besoin d'être valide.

Une marge en x (abscisse) et en y (ordonnée) peut être spécifiée pour les filigranes en coin. La marge n'a pas d'influence pour le filigrane central.

Les facteurs les plus importants pour l'aspect final des filigranes sont l'opacité de l'image, l'opacité du texte, l'opacité du périmètre du texte et la couleur des caractères. La couleur des caractères est importante, même lors du choix 'sans couleur'. Dans le cas du choix 'sans couleur', la teinte (hue) n'a pas d'effet, mais la saturation et la valeur ont une influence sur le résultat. C'est pourquoi je recommande de choisir la couleur en HSV (hue, saturation, value) plutôt qu'en RGB (rouge, vert, bleu).

Faut-il souligner que si vous conservez les réglages par défaut, à savoir 'Pas de filigrane' pour toutes les 5 positions, le script ne fera tout simplement... rien !

Le script 'Watermark-batch' comporte 2 champs de plus à remplir que le script 'Watermark-it'. Les champs additionnels sont le chemin vers les images sources (auquelles les filigranes seront appliqués) et le chemin vers les images destination (ou les images avec filigranes produites seront sauvegardées). Les 2 chemins doivent être valides bien sûr.

Les scripts ont été testés avec le Gimp 2.4.2 sous Linux Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.



Versions

Watermark-it
2007.11.12 : Version 1.00

Watermark-batch
2007.11.12 : Version 1.00 pour Gimp 2.4.0
2008.06.13 : Version 1.01 pour Gimp 2.4.2, une conversion de variable, qui n'était pas nécessaire auparavant, a dû être rajoutée.
2008.08.06 : Version 1.02 pour Gimp 2.4.5, nouvelle boucle, car 2.4.5 n'aime pas l'ancienne. La version fonctionne correctement avec Gimp 2.4.5 sous Ubuntu. Si vous utilisez Windows, veuillez lire en bas de cette page.


Téléchargement (Download):

Cliquez dans les cadres bleus ci-dessous dans lesquels se trouve les listings des script.
Tapez Control-A pour sélectionner le texte complet du script.
Tapez Control-C pour copier le script dans le presse-papier.
Ouvrez votre éditeur de texte et tapez Control-V pour coller le contenu du script (insérer me paraît plus adéquat que coller...).
Sauvegardez le script du haut sous le nom watermark-it-f.scm
Sauvegardez le script du bas sous le nom watermark-batch-f.scm
Linux Ubuntu ou autres Gnome:   utiliser l'éditeur gedit ou bluefish

Linux Kubuntu ou autres KDE:   utiliser l'éditeur Kate ou Quanta

Mac OS X:   utiliser l'éditeur Smultron

Windoze:   utiliser l'éditeur Aedix (gratuit), ou Notepad (mais attention à l'extension .txt indésirable, le fichier script doit avoir l'extension .scm et non pas .scm.txt)

D'autres éditeurs de textes conviennent aussi, mais les traitements de texte ne conviennent pas. Pas de Word ou OpenOffice ou similaires.



Installation:

Copiez watermark-it-f.scm et facultativement watermark-batch-f.scm dans l'un des dossiers enregistrés dans les préférences du Gimp sous Dossiers/Scripts.
Linux Ubuntu et beaucoup d'autres:
  /home/[username]/.gimp-2.n/scripts   ou   /usr/share/gimp/2.0/scripts

Linux SuSE:
  /home/[username]/.gimp-2.n/scripts   ou   /opt/gnome/share/gimp/2.0/scripts

Windoze:
  C:\.gimp-2.n\scripts   ou   C:\program-files\gimp2.n\share\gimp\scripts

Ensuite allez dans le menu Exts et choisissez Exts / Script-Fu / Rafraîchir les scripts. C'est tout.

Le script watermark-it-f.scm peut être lancé à partir du menu Filtres / Décor / Filigranes...
Le script watermark-batch-f.scm peut être lancé à partir du menu Exts / Batch / Filigranes par lots...



Script-fu watermark-it-f.scm pour le Gimp

Le script pour appliquer des filigranes à une photo.




Script-fu watermark-batch-f.scm pour le Gimp

Le script pour appliquer des filigranes à de nombreuses photos en traitements par lots.
Pour utiliser 'Watermark-batch', le script 'Watermark-it' doit être installé aussi.




Sponsoring

Si les scripts 'Watermark it' et 'Watermark Batch' vous sont utiles et vous voulez soutenir le développeur, vous pouvez



Licence

Le texte GNU general public license s'applique au script-fu watermark-it-f.scm et au script-fu watermark-batch-f.scm ci-dessus.



Image filigrane

Vous pouvez utiliser l'image ci-dessous comme filigrane. Créez un nouveau dossier appelé wm sous votre dossier d'images. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image ci-dessous et choisissez 'sauvegarder l'image sous...'. Sauvegardez l'image dans le dossier wm.
Un filigrane que vous pouvez utiliser pour appliquer des filigranes à vos photos

Si vous avez un logo et aimeriez en faire faire un filigrane (que vous pourrez appliquer à vos photos avec les scripts ci-dessus), je peux vous faire un filigrane à partir de votre logo à tarif préférentiel. Il vous suffit de me contacter via la page de contact.



Watermark-batch et Windows

Des utilisateurs ont signalé que Watermark-batch n'execute aucune action sous Windows. Un utilisateur a signalé que Watermark-batch fonctionne sous Windows, à condition de laisser le chanp destination vide (ce que je n'ai pu vérifier car je n'ai pas de Windows). Cela signifierait que les images traitées seraient sauvegardées dans le dossier source, éliminant de ce fait les images sources non traitées et laissant au soin de l'utilisateur le fait de les sauvegarder ailleurs avant de lancer le script (ou de les perdre).

Mon conseil aux utilisateurs de Windows : Utilisez Watermark-it pour des images ponctuelles. Il m'a été reporté à maintes reprises que Watermark-it fonctionne bien sous Windows. Utilisez Phatch pour les traitements d'images par lots.

Phatch : un logiciel indépendant gratuit et pratique à utiliser, écrit en python, et fonctionnant sous Linux, Mac OS-X et Windows. Phatch signifie Photo-batch. Il fait bien plus que des filigranes, presque tout travail par lot sur des images, redimmensionner, découper, corriger les niveaux et bien plus encore. Un plus est le fait qu'il conserve les métadonnées IPTC, alors que le Gimp conserve uniquement les métadonnées EXIF, mais perd les métadonnées IPTC. Vous pouvez télécharger Phatch à photobatch.stani.be .





Entrée |  Logiciels |  Photo |  Jeux |  Evaluations |  Conseils |  Tutoriels |  Drapeaux
Contact |  Confidentialité |  Utilisation |  About


Page testée avec Opera, Chromium, Epiphany, Firefox, Konqueror, Midori, Seamonkey.
Copyright © 2005-2024 td-e.com, All rights reserved.
... ...
.. ..
. .